À l’initiative du Comité de développement urbain, les formations destinées aux gestionnaires d’immeubles collectifs ont débuté, qui sont également organisées à l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie. Dans le cadre de ce programme, les formations sont réalisées par deux organisations.
À l’occasion du lancement de la formation, les participants ont été accueillis par Naïri Harutunyan, conseiller du président du Comité de développement urbain, qui a souligné l’importance du renforcement des compétences professionnelles dans ce domaine. Il a mis en avant la nécessité d’une formation adéquate pour les personnes chargées de la gestion des immeubles collectifs, compte tenu de la complexité de ces structures urbaines et de l’exigence d’une gestion, d’un entretien et d’une exploitation appropriés. Selon lui, cette nouvelle approche contribuera au développement d’un véritable système de sélection des gestionnaires et à l’établissement de bases solides pour une gestion efficace des immeubles.
Les formations réunissent aussi bien des gestionnaires en activité que des personnes souhaitant intégrer ce domaine. Les participants acquerront des connaissances juridiques, administratives et financières, ainsi que des compétences techniques liées aux bâtiments. Ils développeront également leurs compétences en négociation et apprendront à rédiger des demandes de subventions. À l’issue de la formation, leurs connaissances seront évaluées par un test.
Le Comité de développement urbain annoncera prochainement l’ouverture des candidatures pour la phase suivante du programme.
Nous rappelons que, jusqu’au 1er juillet 2027, les gestionnaires d’immeubles — ainsi que les personnes souhaitant exercer cette activité — doivent suivre une formation ou se préparer de manière autonome en utilisant les questionnaires disponibles sur le site du Comité « Rubrique « Formation des gestionnaires d’immeubles collectifs » puis obtenir un nombre de points suffisant lors du test, afin de pouvoir exercer la gestion des immeubles après le délai fixé. Les nouvelles réglementations, fondées sur la loi « Relative à la gestion des immeubles collectifs », sont établies par une décision du gouvernement. (https://www.arlis.am/hy/acts/183960).