(010) 303-300

EXPOSITION CONSACRÉE À L’ARCHITECTE ARTAK GHULYAN À L’UNACA

À l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie a été inaugurée une exposition intitulée « Nos bienfaiteurs : Artak Ghulyan – bâtisseur, scientifique, enseignant ».

L’exposition a été organisée grâce à la collaboration des anciens étudiants et collègues enseignants d’Artak Ghulyan, dans le but de présenter et de mettre en valeur son riche et précieux héritage. Artak Ghulyan est le premier à être mis à l’honneur dans cette série d’expositions, incarnant par son parcours une harmonie entre le bâtisseur, le scientifique et l’enseignant.

La vie et le parcours créatif d’Artak Ghulyan illustrent parfaitement comment il est possible d’allier science, art et valeurs spirituelles, en créant des œuvres à forte portée culturelle, capables de dialoguer avec les générations.

Sa première recherche consacrée aux monuments de sa région natale portait sur les palais des Meliks de l’Artsakh. Il a également apporté une contribution significative à l’étude et à la revalorisation de l’architecture ecclésiastique médiévale. Selon ses projets, près d’une vingtaine d’églises ont été construites en Arménie et dans la diaspora.

Son rôle dans le domaine de l’éducation est tout aussi important. En tant qu’enseignant dévoué, il a transmis pendant de nombreuses années, avec passion et responsabilité, ses connaissances et son expérience à ses étudiants, contribuant ainsi à la formation de nouvelles générations de spécialistes.

Cette exposition constitue non seulement un hommage au grand architecte, mais aussi une initiative importante visant à valoriser les personnes qui, par leur travail, ont façonné le visage de l’architecture et de la science arméniennes.

26.03.26